The Eric Clapton Crossroads Guitar Collection in pictures
“L’ensemble de cette collection a vu le jour grâce à Eric Clapton", déclare Michael Doyle, Vice Président de Guitars Merchandise pour le Guitar Center. "Il est venu nous voir et nous a dit qu’il voulait de nouveau participer au Festival Crossroads. Cette fois, il voulait rehausser le profil du Crossroads Centre en y apportant des objets qui seraient le reflet de sa contribution musicale. En même temps, ce serait également une occasion de recueillir des fonds pour le Crossroads Centre.”
L’inauguration le 4 février 2012, à New York, de la Collection de Guitares Crossroads d’Eric Clapton était composée d’une réplique de la guitare Fender Stratocaster Eric Clapton Tribute « Brownie », d’une Gibson Les Paul Harrison-Clapton "Lucy", et des modèles Martin Eric Clapton Signature 000-28 et 000-45, ainsi que des sangles de guitare Eric Clapton "Crossroads" d’Ernie Ball.
L’argent recueilli par la vente de chaque Stratocaster Tribute « Brownie » ira au Centre Crossroads de l’Ile d’Antigua, le centre de traitement anti-drogue et anti-alcool des Caraïbes, que Clapton a fondé en 1997, ainsi qu’au Musée EMP (Experience Music Project). La sortie de la Tribute "Brownie" correspond également au Festival Crossroads de Guitares d’Eric Clapton en 2013, dont la recette ira également au Centre.
Fender Eric Clapton "Brownie" Tribute Stratocaster
Durant sa tournée avec le groupe Cream en mai 1967, Eric Clapton s’est payé sa première Stratocaster au Sound City de Londres, un modèle 1956 en finition sunburst deux tons, avec un manche et une touche en érable très élimés. La "Brownie", comme elle a été baptisée affectueusement, est en fait devenue l’un des instruments de confiance de Clapton. Elle a figuré sur la couverture de l’album solo 1970 de ses débuts, ainsi que sur le dos de la pochette du disque "Layla And Other Assorted Love Songs", de Derek And The Dominos (on fait souvent référence à cette guitare en l’appelant « La Stratocaster Layla » en reconnaissance à la performance remarquable de Clapton sur ce disque).
La Fender Eric Clapton "Brownie" Tribute Stratocaster -de près
La Fender Stratocaster Custom Shop Eric Clapton Tribute « Brownie » possède un corps trois pièces en aulne avec une finition en nitrocellulose au vernis usé, en sunburst deux tons, un large manche custom d’une seule pièce profil soft V taillé dans de l’érable massif, et un radius de touche de 7,25 pouces avec des frettes vintage.
Elle dispose en outre des micros Stratocaster custom-shielded (blindés) avec switch 5 positions, un tremolo synchronisé de style vintage, un accastillage en nickel et une plaque de protection simple pli parchemin. Chaque instrument est livré avec son certificat d’authenticité numéroté et signé par Clapton en personne, l’Edition Deluxe du 40ème anniversaire de la compilation de Layla And Other Assorted Love Songs, un étui guitare « Fragile » de Derek and the Dominos en vinyl noir, un petit livre / album d’histoires Fender Custom Shop, et une brochure Crossroads de l’Ile d’Antigua.
La Fender Eric Clapton "Brownie" Tribute Stratocaster - micro manche
“La "Brownie" originale appartient à Paul Allen", nous confie Mike Eldred, Directeur du custom Shop Fender. "On s’est rendus à l’EMP où il nous a donné libre accès l’originale."
"On a travaillé en collaboration très étroite. En gros, on a repassé toutes les étapes d’ingénierie en marche-arrière –on a complètement démonté, mesuré et pesé le tout, tous les micros et tous les composants, puis on a fait passer toutes ces infos à Fender et on est allés travailler sur des prototypes."
La Fender Eric Clapton "Brownie" Tribute Stratocaster - dos
"On a ensuite rapporté l’original au Custom Shop, amélioré notre prototype, et peaufiné les petits détails", nous explique Eldred. "C’est la première d’une série de 100 que nous allons fabriquer."
La Fender Eric Clapton "Brownie" Tribute Stratocaster - plaque du manche
"C’est impressionnant de voir comment toutes les marques d’usure ont été récréées", déclare Justin Norvell, Vice Président du Développement de la Production chez Fender. "Tous les coups et les rayures sont là !"
La Fender Eric Clapton "Brownie" Tribute Stratocaster - manche et tête
"C’est impressionnant de voir comment toutes les marques d’usure ont été récréées", déclare Justin Norvell, Vice Président du Développement de la Production chez Fender. "Tous les coups et les rayures sont là !"
La série Fender Stratocaster Eric Clapton Tribute "Brownie" sera limitée à 100 exemplaires à travers le monde.
C.F. Martin & Eric Clapton "Crossroads" Guitar Collection, 2013
Le Guitar Center, en association avec Eric Clapton et C.F. Martin Guitars, ont supervisé une édition limitée de deux des instruments les plus beaux et les plus séduisants jamais fabriqués –faits main, suivant les spécificités personnelles d’Eric Clapton, par C.F. Martin Custom Shop.
Basées sur le style de corps légendaire de la 000-45 14 frettes sortie en 1934, ces guitares sont décorées de manière unique avec les incrustations en perle « Crossroads », et le Certificat D’Authenticité ainsi que l’étiquette à l’intérieur de la rosace portent toutes deux les signatures personnelles, effectuées à la main, d’Eric Clapton et de Chris Martin. Ces guitares sont disponibles en deux versions –en Palissandre de Rio ou en Palissandre de Madagascar.
On a utilisé la taille de corps préférée d’Eric Clapton, soit le Triple-O, ainsi que la sensation manche qu’il affectionne le plus, à savoir le manche en V modifié et court, nous a dit Craig Yamek, Chargé de Clientèle Nationale chez Martin Guitar. « Ce qu’on a maintenant sous la main, c’est une guitare dont le confort de jeu est absolument excellent.
"Ce qu’Eric fait notamment avec ces tailles Triple-O, c’est qu’il les entretoise différemment. De manière générale, nos corps les plus petits seront scallopés de manière plus fine. Eric sait s’en occuper et atteint un résultat plus épais, ce qui apporte une vraie étincelle dans les médiums et les aigus. En plus, ce scallopage confère à cette gratte des harmoniques basses vraiment riches et très équilibrée."
La Série Martin 000-45EC « Crossroads » en Palissandre de Madagascar sera limitée à 30 guitares maximum aux USA, et 25 guitares maximum pour le reste du monde. La Martin 000-45EC « Crossroads » en Palissandre de Rio sera quant à elle limitée à 12 guitares maximum aux USA, et six guitares maximum pour le reste du monde. Enfin, la Martin 000-28EC « Crossroads » en Palissandre de Madagascar sera limitée à 75 guitares maximum aux USA, et à 75 guitares maximum dans le reste du monde.
Martin 000-28EC "Crossroads" Palissandre de Madagascar
"La version 28 Madagascar possède un dos et des éclisses en palissandre de Madagascar, spécialement sélectionnés par le Guitar Center, bois très riche et vraiment beau. », ajoute Yamek. « Les nervures noires sont similaires à celles du palissandre de Rio."
Martin 000-28EC "Crossroads" Palissandre de Madagascar
"La plaque de tête est également d’un bois de Madagascar", nous informe Yamek. "Eric s’est beaucoup investi dans son design. Au départ, il trouvait le logo trop bleu et penchait pour un ton plus "terre".
Martin 000-28EC "Crossroads" Palissandre de Madagascar
Les fans seront ravis d’apprendre que sur toutes les acoustiques CF Martin et Eric Clapton "Crossroads", la signature d’Eric apparaît entre les 19ème et 20ème frettes.
Martin 000-45EC "Crossroads" Palissandre de Madagascar
"On a ensuite les 45", ajoute Yamek. "Dans la partie supérieure, on y trouve beaucoup plus de nâcre. Les éclisses et le dos sont tous nâcrées. Puis il y a le logo Crossroads sur les côtés du chevalet."
Martin 000-45EC "Crossroads" Palissandre Brésilien
“On a ensuite une version Rio", ajoute Yamek. "Tout le bois a été spécialement sélectionné. C’est une Martin de type 45. La tête, le dos et les éclisses étant en palissandre de Rio."
"Lucy" : La Gibson Les Paul Harrison-Clapton
“Quelques années avant ça en 1960, Eric a créé la guitare "Beano", le Saint-Graâl des Les Paul" déclare Michael Doyle. "J’ai pensé que la Les Paul Lucy était sans aucun doute connue des aficionados d’Eric Clapton/George Harrison, étant donné que c’est une gratte vraiment cool avec, de plus, une belle histoire."
"Lucy" : La Gibson Les Paul Harrison-Clapton
Bien qu’elle se pare maintenant d’une finition rouge, la ’57 était une Goldtop à l’origine. Son second proprio, Rick Derringer (le premier étant John Sebastian) l’a fait décaper et re-peindre. Peu satisfait du son qu’elle produisait, il l’a vendue au magasin de guitares Dan Armstrong de New York, où Eric Clapton se l’est appropriée en 1966.
Gibson Harrison-Clapton "Lucy" Dos de la Les Paul
Clapton n’a pas tant joué de la Les Paul, et en août 1968, il la donne à son bon pote George Harrison, qui s’empresse de la baptiser "Lucy" en l'honneur de Lucille Ball, la star du petit écran à la chevelure rousse.
A cette époque, Harrison et les Beatles étaient en plein enregistrement de ce qui allait devenir le "White Album". Devant la difficulté d’enregistrement du solo qui lui convienne pour sa chanson While My Guitar Gently Weeps, Harrison décida d’appeler Clapton pour l’inviter à jouer ce morceau, en lui disant "Pas besoin d’apporter de guitare ! Tu sais que j’ai une bonne Les Paul que tu connais et que tu peux utiliser." Et Clapton a fait sa performance solo qui reste gravée dans l'histoire, en une seule prise bien sûr !
Harrison tomba raide dingue de Lucy et utilisa cette guitare pendant plusieurs années. En 1973, il l’a prêta à Clapton pour son Rainbow Concert.
Gibson Harrison-Clapton "Lucy" Les Paul - bouton de sangle
"L’originale reste la propriété de la succession Harrison" nous dit Doyle. "Lorsqu'on a suggéré à Eric l’idée de présenter Lucy au Crossroads Festival, il a acquiescé avec enthousiasme. Grâce à lui, on a pu contacter les membres de la succession Harrison. En septembre 2012, Gibson se rendait en Angleterre pour regarder la guitare de près, la photographier et la mesurer. Le Custom Shop de Nashville en fabriqua une réplique très précise, vraiment épatante. Et en novembre, on la livrait à Eric pour qu’il en joue et nous donne son approbation. Il a adoré, le bougre !"
"A une époque, l’originale comportait un Bigsby. Les trous dans la guitare en attestent. Pour être fidèles au moindre détail, on a en fait ajouté un Bigsby pour le retirer ensuite."
Gibson Harrison-Clapton "Lucy" Les Paul - ID du prototype
"La Gibson Les Paul Harrison-Clapton "Lucy" a des tuners Grover au dos, pas d’origine sur la Goldtop ’57" déclare Doyle. Comme il l’a fait pour la Cream 335, Eric a installé des Grovers sur la guitare.
Gibson Harrison-Clapton "Lucy" Les Paul - manche
"Le manche n’est pas comme celui d’une ’57 affirme Doyle. "Ce n’est pas un ’60 non plus. Il est plus plus costaud que la plupart des manches de guitare – je dirais qu’il est à mi-chemin entre les deux. Ce qui paraît compatible avec une guitare remise en état."
Gibson Harrison-Clapton "Lucy" Les Paul - haut de la tête
“Sur la Harrison originale, il n’y avait aucune trace de peinture dorée, ce qui veut bien dire qu’ils ont vraiment tout décapé. », déclare Doyle. « Celle-là n’a aucune trace de doré non plus. C’est une guitare géniale. Eric en a joué, l’a branchée sur un de ses amplis finition tweed, et l’a fait sonné comme « God » est seul à savoir le faire. Il a vraiment adoré.”
Cette Gibson Les Paul Harrison-Clapton "Lucy" sortira en une édition limitée à 100 exemplaires à travers le monde, disponible aux USA en mars / avril par l’intermédiaire de Guitar Center, ce qui coïncidera avec le Festival de Guitares Crossroads Eric Clapton 2013. Le prix de vente a été fixé à € ($14,999) par la MSRP (Manufacturer Suggested Retail Price)
Pour plus de renseignements sur la collection de Guitares Crossroads d’Eric Clapton, visitez le site web du Guitar Center.
Joe is a freelance journalist who has, over the past few decades, interviewed hundreds of guitarists for Guitar World, Guitar Player, MusicRadar and Classic Rock. He is also a former editor of Guitar World, contributing writer for Guitar Aficionado and VP of A&R for Island Records. He’s an enthusiastic guitarist, but he’s nowhere near the likes of the people he interviews. Surprisingly, his skills are more suited to the drums. If you need a drummer for your Beatles tribute band, look him up.